agrotour
2 mars 2006

Les Cabanas Nanambiiki

En amazonie, les traditions et la culture se perdent petit à petit. L’exode rural, l’influence de la culture occidentale (télévision, habillement, alcool...) amènent les jeunes à tourner le dos aux plantes médicinales, à la forêt et à la vie communautaire....
21 avril 2006

A Lopez Mateos

Lopez Mateos est le projet déclencheur de tout le réseau. Eux ont aidé aidés par des universitaires, ont reçu des formations et, quelques années après, ont entraîné les 3 autres communautés dans la même voie. (Un beau descriptif du projet est disponible...
22 avril 2006

A Miguel Higaldo

A Miguel Hidalgo l’idée est la même qu’à Lopez Mateos, mais la communauté est plus grande et moins de gens sont investis dans le projet touristique. Il en résulte une ambiance plus familiale, avec des enfants partout. L’équipe est vraiment adorable, on...
23 février 2006

Premier pas dans la jungle amazonienne

Le trajet de Riobamba dans la sierra jusqu’à Tena dans la forêt amazonienne est superbe. On a pu en profiter pleinement parce que la route à flanc de montagne était coupée pour cause d’éboulement. On est donc descendu du bus et fait un petit bout de chemin...
24 avril 2006

L’île de Soyaltepec : une merveille…

Ce projet nous avait déjà tapé dans l’oeil depuis la France lorsque nous préparions l’Agrotour. Nous avions prévu d’y faire un tour dans tous les cas… C’est un sitio super sympa, une petite île de granite où près de 300 familles se sont installées il...
27 avril 2006

Rencontres passionnantes à Las Cañadas

Depuis notre arrivée au Mexique, on nous parle de Ricardo. Ricardo le précurseur en agro écologie, Ricardo et son ranch d’un autre type, Ricardo qui forme les communautés à l’écotourisme, Ricardo et son projet délirant, Ricardo par-ci, Ricardo par-là…...
29 avril 2006

Courte escale à Xalapa

Sur notre route se trouvait Xalapa, belle ville coloniale, et nous nous sommes arrêtés quelques jours. Nous y avons rencontré le directeur de la réserve de los Tuxtlas (voir projets de la RECT), et avons retrouvé Mathilde, Didine et Marie Jeanne, éminentes...
30 avril 2006

Cuetzalan et … ses femmes !!

Cuetzalan est une petite bourgade dans la sierra du nord de l’état de Puebla. Max et Lionel, deux collègues d’EchoWay qui ont passé deux mois à expertiser des lieux au Mexique, nous ont vivement conseillé de venir voir les projets de Cuetzalan, et notamment...
7 mai 2006

Cactus party à Zapotitlan

Dans le sud de l'état de Puebla se trouve la plus grande réserve de cactus du monde...et nous on y est allé avant de rejoindre la capitale. L'idée c'est que depuis très longtemps tout le monde venait piquer des cactus pour leurs propriétés nutritives...
9 mai 2006

Derniers jours au DF: Obrador, Marcos, Eco Ecuador and Co

C’est la fin du séjour, on a rejoint Anne et Magali, les deux célèbres fondatrices d’EchoWay dans leur village à Tepotzlan. C’est un peu le campement de base de l’association, elles reçoivent tous les voyageurs qui partent vers leur le sud pour quelques...
22 février 2006

Le projet Ahuana : tourisme communautaire et micro entreprises

Ahuana signifie "tisser" en quichua, langue maternelle des indigènes. Il s'agit en effet de favoriser la création de projets communautaires afin de former un tissu socio-économique local fort avec les 19 communautés de Calpi. L’accueil de touristes organisé...
14 juin 2006

L'oeuf ou la poule

Voici venu le temps de vous narrer une rocambolesque action qui m'est arrivée lors de mon ptit tour dans la brousse...Nous arrivons dans le village au charmant nom de V3 (faute d'entente, un village a été divisé en 4 villages qui s'appellent V1 à V4,...
20 juin 2006

Baptême africain

L’étape africaine tant attendue… pour découvrir son atmosphère et son rythme de vie. Et bien je n’ai pas été déçu. Et cette ambiance a commencé dès l’embarquement à Paris, où c’était un gros bordel. Des malles immenses, des bagages dans tous les sens,...
25 juin 2006

Randonnée au Pays Dogon

Sans entrer dans les détails, le Mali est composé d’une grande mosaïque de peuple : les Touaregs au nord, les Peuls qui sont éleveurs nomades… A Bandiagara, ceux sont principalement les Dogons. On a fait une randonnée de quatre jours en faisant des haltes...
13 février 2006

Ica et Lima : la côte péruvienne

A côté de Ica, il y a une oasis complètement dédiée au tourisme. C’est un peu scandaleux puisqu’il y a que des hôtels et des restos autours de ce petit coin de verdure et que chaque hôtel a sa piscine ! En plein désert !.... Entourée de dunes énormes,...
2 février 2006

Youssef le poete

Une joyeuse colonie Venu d'ici ou d'ailleurs du Chili, du Perou ou d'Equateur Un heureux hasard nous a reuni dans ce pays que l'on appelle Bolivie Une rencontre quelque peu incongrue dans ces paysages desertiques nus que nous a fait decouvrir Ideilso...
30 juin 2006

Yaouuh on est à Bobo

Voilà le rendez vous fixé, on se retrouve tous les trois à bobo. Damien est à la bourre évidemment (il enchaîne les faux plans). Au bon souvenir du « j’arrive mercredi matin à Bobo », nous arrivâmes tout à la joie de retrouver notre bon Damien. L’enjeu...
6 juillet 2006

Autour de Bobo

Quelques jours de visites sur des projets intéressant autour de Bobo Dioulasso nous ont permis de voir du pays en mobylette. Le vieux village de Bobo : C’est le premier quartier historique de la ville, qui a gardé une grande indépendance et beaucoup de...
28 janvier 2006

Chili : Bachelet Présidente !!!

Changement de continent, changement de culture, changement de température (il fait froid la nuit à 4000 mètres), changement de langue (dur pour nous qui sommes débutants en espagnol), changement d’heure et de jour (je suis arrivé avant d’être parti !),...
23 juillet 2006

La réception de l’ambassadeur

« Les réceptions de l’ambassadeur sont réputées pour le très bon goût du maître de maison » Cette phrase résonnait dans nos têtes depuis bien longtemps, des montagnes de Ferrero Rocher, des robes de bal partout, le gratin de la ville, beau et souriant…...
24 janvier 2006

Kiwi attitude

Vraiment les kiwis sont trop gentils ! Une semaine de stop dans l’île du nord m’a permis de découvrir des paysages de fous et de faire de bonnes rencontres. C’est plus rapide que le bus et, en plus, on apprend plein de trucs sur le pays. Alors parmi les...
5 août 2006

Ouaga-Ouidah : 1000 km, 35 heures

Dans la série « trajets pourris en bus », on en tient un beau. Je vous préviens tout de suite, les photos n’ont absolument rien à voir avec le texte, mais bon j’avais rien d’autre sous la main… Notre séjour au Burkina se terminant nous devions partir...
6 août 2006

2 initiatives intéressantes au Bénin

Depuis peu au Bénin, nous avons pu rencontrer autour de Ouidah les responsables de deux projets très intéressants qui diffèrent par leurs méthodes mais se rapprochent d'autant par leur pertinence. ECO-BENIN est une ONG créée par un groupe de jeunes diplômés...
16 août 2006

Village AHEME

La région de Possotomé est réputée pour son attrait touristique et sa source thermale de bienfaisance. Nous avons passé une semaine dans l’hôtel « village AHEME », au bord du lac portant le même nom. Ce projet de tourisme et développement date d’une vingtaine...

Parcours santé

Nous avons attendu une certaine avancée du voyage pour faire un petit bilan santé sur l’ensemble du séjour. La fin du Burkina fût relativement animée sur ce point pour le trio agrotour. Arrivé au Bénin nous sommes passés dans le niveau au dessus. Quatre...