Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agrotour
agrotour
Publicité
Archives
agrotour
6 juillet 2006

Autour de Bobo

Quelques jours de visites sur des projets intéressant autour de Bobo Dioulasso nous ont permis de voir du pays en mobylette.

 

pict0093

pict0082        Le vieux village de Bobo : C’est le premier quartier historique de la ville, qui a gardé une grande indépendance et beaucoup de tradition. Avant les touristes venaient seuls ou accompagnés de guides qui n’étaient pas du quartier, et cela posait des problèmes vis-à-vis de la population. Aujourd’hui « l’association des guides musiciens de Bobo » est créée et un de ses membres accompagne chaque visiteur. Dans l’idée c’est mieux, mais dans les faits c’est pas transcendant : on passe par les magasins de ses potes, c’est vraiment crado et on a un peu l’impression de se faire bobarder…mais bon c’était quand même sympa.

           pict00141 La forêt classée du Kou : à une vingtaine de km de Bobo, c’est la dernière « forêt-galerie » de la région, et elle abrite aussi les sources qui alimentent la région. Or depuis bien longtemps les gens viennent se baigner dans les sources et abîment le lieu. Le travail, financé par la coopération luxembourgeoise, a donc été de protéger la forêt, déplacer la baignade et surtout organiser un tourisme qui serait guidé et géré par les groupements villageois. Cette année les premières pluies ont emporté la plupart des aménagements, mais le travail continue.

                pict01251Le village de Koumi : c’est un vieux village traditionnel à une vingtaine de km de Bobo. On trouve l’association des guides à l’entrée du village, au bistrot. Pour discuter on leur paye un ptit remontant, et la réponse la plus fréquente est « pas de problème ». On rigole bien, surtout qu’on est dimanche matin, que le samedi on a bien festoyé et qu’on les a accompagné au pastis. C’est parti pour la visite, un peu n’importe quoi avec des échanges du type « et ça, c’est un dancing ? » « non non, c’est une tombe ». Tout le monde nous demande des cadeaux, on fait peur aux enfants… Le village est bien joli quand même avec pas mal d’éléments intéressants, mais par rapport à tout ce qu’on a pu voir dans les autres pays, c’est clair comme de l’eau de roche : c’est bien plus à l’arrache en Afrique…

pict0131

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ouh! mais cette bouille!!
Publicité