Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agrotour
agrotour
Publicité
Archives
agrotour
27 avril 2006

Rencontres passionnantes à Las Cañadas

canadas1Depuis notre arrivée au Mexique, on nous parle de Ricardo. Ricardo le précurseur en agro écologie, Ricardo et son ranch d’un autre type, Ricardo qui forme les communautés à l’écotourisme, Ricardo et son projet délirant, Ricardo par-ci, Ricardo par-là…

Après la tranquillité de Soyaltepec, on passé deux jours dans le projet bouillonnant de Las Cañadas. Le père de Ricardo avait un ranch de 300 ha avec une production intensive de bovins. Arrivé à la tête de l’exploitation, il décide de changer de direction. Il se tourne vers une production biologique, et c’est l’ensemble de la propriété qui se transforme. canadas21En dix ans, les prairies desséchées se sont transformée en forêt humide en pratiquant une reforestation, le cheptel de bovins est devenu une petite production de vaches laitières avec transformation en fromage biologique et il crée une activité d’écotourisme. Tout est pensé de manière écologique ici : récupération des eaux de pluies, bio digesteur, fonctionnement au solaire, toilettes sèches, eaux grises traitées par des plantes aquatiques, etc. On a été bien impressionné par ce bonhomme de 35 ans seulement, aux nombreuses idées et entreprises réussies, qui a pris le temps de nous expliquer toutes les facettes de son projet.

canadas32Hector Marcelli est le fondateur de Bioplaneta. Nous l’avons rencontré aux Cañadas qui est décidément un lieu de canadas42concentration de grandes idées. C’est une organisation qui aide à développer les initiatives concernant l’agriculture biologique, le commerce équitable et d’écotourisme. C’est devenu un réseau de 60 coopératives et 6 ONGs qui assure des formations, aide à la promotion et à la commercialisation de produits équitables. Cela permet ainsi à des paysans bio de trouver des débouchés à l’internationale grâce aux partenariats de Bioplaneta. Ca a été encore une longue discussion intéressante…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidément ce Mexique regorge de bonnes idées. Tant mieux pour vous.
Publicité