agrotour
24 août 2006

Le tourisme à Ganvié, c'est beau mais ya du boulot...

Ganvié est le premier site touristique du Bénin: en pleine saison ce sont près de 200 touristes par jour qui viennent visiter la "Venise de l'Afrique", village sur pilotis auquel on accède en pirogue. Accompagnés de Gaet, sa soeur et sa copine, nous y...
25 août 2006

Cap au Nord vol 1

Un nouvel arrivant à signaler: le Fus, autre énergumène de l'INA P-G. Il est en congés payés et vient ajouter son potentiel à celui, déjà élevé, du groupe. On met de suite le cap au Nord du Bénin, à 10 dans une bonne vieille 405. Sur le chemin se trouve...
28 août 2006

Cap encore plus au nord vol n°2

On continue la route de Dassa vers le nord, direction Nattitingou. Etonnement, plus on avance plus les routes sont bonnes (il paraît que c’est politique, le président sortant est du Nord) ; tellement bonnes qu’en pleine courbe, le chauffeur concentré...
29 août 2006

Le Togo en pirogue: une trentaine d'heures A/R

A peine rentré du nord, on enchaîne pour une petite expédition en pirogue dans le but de visiter un marché au Togo. On embarque, à vrai dire on s’embarque plutôt…, on sait pas trop dans quoi. Finalement ce n’est qu’un tronc d’arbre coupé en 2 mais un...
4 septembre 2006

Les Agros en herbe

Sur le final, notre équipe, bien élargie, a une sévère teinte Agro. C'est donc sans surprise qu'on fait le voyage jusqu'à Porto Novo pour visiter le Centre Songaï, reconnu pour ses recherches en agronomie et en agro écologie. Voilà donc notre petite troupe...
22 janvier 2006

Retour brutal à la vie occidentale

Arrrhhh…. Réveil difficile après une courte nuit dans l’avion. Me voici à Sydney. Quoi ?!! Mais tout est calme ici, tout me parait propre, silencieux et organisé. Mais où est ce vacarme fatiguant, cette fourmilière humaine, ce bruit infernal, et tous...
16 janvier 2006

Nouvelle Zelande...

J’ai passé quelques jours tout seul en Nouvelle Zélande, et c’était bien plaisant. Déjà on peut voyager gratuit, il suffit presque de tendre le pouce et les voitures s’arrêtent. De bonnes rencontres du coup, par exemple un policier qui s’excusait de devoir...

Australie c’est fini

Voilà, tout s’est superbement passé pour la fin du road trip. Pour le tourisme en Australie il y a de l’espace et de l’argent…Il existe donc un peu partout, et surtout dans les beaux endroits des tables de picnic, avec eau mais aussi des douches et des...
13 janvier 2006

Details sur le projet d ecotourisme: trek a Chang Mai

Chang Mai est devenu le point de départ privilégie de nombreux treks dans les montagnes du nord de la Thaïlande. Il y a près dune centaine d agences dans toute la ville, proposant sensiblement le même programme, en tirant les prix vers le bas...au détriment...
24 novembre 2005

Road Trips

Et puis, il y a eut aussi nos road trips en moto. Armés de nos Ray Ban et de vieux scooters (du genre ceux qu’on utilise en ville en France, mais là c’est sur des chemins bien terreux), on a roulé dans la campagne pour visiter des cacades. Notamment Chang...

Kratie et ses dauphins d’eau douce

Après deux jours de travail intensif à Phnom Penh, on reprend la route. Direction Nord Est toute. Dans notre périple vers la province du Ratanakiri, on s’est arrêté à Kratie pour visiter un projet de protection des derniers dauphins d’eau douce du Mékong...
10 novembre 2005

Immersion totale à Chambok

Nous avons rencontré notre contact de l’ONG Mlup Baitong vendredi soir, et le lendemain matin nous voilà parti pour Chambok, village à la bordure du parc national de Kiriom, proposant de l’écotourisme communautaire. Depuis de nombreuses années, la forêt...

Journée culturelle à Angkor

Mission accomplie, nous avons passé la frontière en 25 heures. On peut bien se permettre une journée détente ou plutôt culturelle à la découverte l’empire Khmer et des temples d’Angkor. On opte pour la visite à vélo, quarante kilomètres pour améliorer...
21 octobre 2005

Calme et sérénité à Elephant Valley

Au bout de la route, perdu dans les montagnes des Ghats occidentaux du Tamil Nadu, nous voilà arrivés à Elephant Valley. C’est un projet d’écotourisme assez récent et bien réfléchi. Toilettes sèches, autonomie énergétique grâce à des panneaux solaires,...
19 octobre 2005

Bilan de notre deuxieme etude en Inde

Le parc naturel de Periyar, dans le Kerala (Pointe Sud-Ouest de l’Inde) est formé d’un grand lac de barrage très ramifié et des forêts et collines alentours. Il s’agit d’un paysage superbe et très préservé. Periyar est le parc naturel le plus visité d’Inde...
16 octobre 2005

Kochi en folie

Kochi et Cochin c’est pareil, c’est juste le nouveau et l’ancien nom… Nous y avons passé deux jours et c’était très bien même si très touristique. Pour la première fois nous avons suivi les instructions du Lonely Planet pour aller voir ce qui était à...

Agrotour 2

Pour redynamiser notre couple nous avons décidé d’apporter un peu de fantaisie au quotidien… A Mysore nous avons croisé un coiffeur/barbier de qualité qui nous a aidé à choisir, pour chacun de nous, un nouveau style. Voici donc nos nouvelles têtes après...
20 avril 2006

Mission Agrotour: le film!

Le FITS et la semaine avec EchoWay passés, nous voilà à nouveau partis sur les routes campagnardes. Mais cette fois la mission est différente. On ne va pas dans des communautés pour évaluer le projet touristique et en faire la promotion en rédigeant un...
26 juin 2006

Du Mali au Burkina

Bandiagara est un gros village assez touristique. Amandine et Jeff sont stagiaires là bas et y habitent depuis plus de trois mois. Ils travaillent sur le nim. C’est un arbre originaire d’Inde et ramené ici en Afrique de l’Ouest. Yen a partout et avec...
6 juillet 2006

Chez Richard le catéchiste de Niansogoni.

Après deux ou trois projets à proximité de la ville, nous décidâmes de conquérir le far far south-west dans la région de Baguera. Notre contact c’est Richard. Il est investi dans plein d’actions au sein de son village, donc un chouette projet de tourisme....
26 juillet 2006

TDS et le village de Boala

En cadeau Bonus pour commencer, la photo de groupe: Nous retrouvons le groupe à Ouagadougou, un peu en dedans vu que la veille c’était la soirée de l’ambassadeur. Quelques heures de route puis de piste et nous voici dans le village de Boala, en pays mossi,...
29 septembre 2005

Vent frais, vent du matin…

Une des premières soirées dans le camp de Bheemeshwari, on était autour du feu avec des une famille d’indiens riches et cons (mais on le savait pas encore trop…) On discutait de choses et d’autres, du temps qui passe et des différences entre la France...
19 septembre 2005

Bangalore

En fait on n'y aura passe moins de 2 jours pour cette fois..Resto avec nos collocs sympas on est alle dans un resto de poissons ct pas mauvais mais pas non plus transcendant, plutot epice et avec plein de sauce. Le pain est megabon et la biere indienne,...
29 septembre 2005

Les transports à Bangalore

Aujourd’hui c’est la grêve des rickshaws, alors j’ai pu découvrir un peu le reste… Déjà, qu’est-ce qu’un rickshaw ?? C’est une sorte de tricycle géant jaune avec des toutes petites roues, un moteur de mobylette, une place à l’avant pour le chauffeur et...
30 septembre 2005

Pluralisme jusqu au bout de la nuit

ca a commence par un resto avec pleins de stagiaires de Bangalore qui viennent d un peu partout dans le monde pour quelques mois. On s est bien cales le bide avec un meal, c est du riz a volonte avec huit sauces differentes plus ou moins epicees le tout...