Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agrotour
agrotour
Publicité
Archives
agrotour
25 juin 2006

Randonnée au Pays Dogon

mali2_4_Sans entrer dans les détails, le Mali est composé d’une grande mosaïque de peuple : les Touaregs au nord, les Peuls qui sont éleveurs nomades… A Bandiagara, ceux sont principalement les Dogons. On a fait une randonnée de quatre jours en faisant des haltes dans leurs villages accrochées à la falaise. On est parti avec Adi, un ami de Jeff et Amandine. Il est Dogon et nous a raconté leur histoire assez complexe. Il nous a présenté au grand Hogon, le vrai, l’unique, celui qui vit seul haut perché et ne sort jamais de sa maison. On a eu droit à une petite cérémonie, avec cadeau et noix de Kola.

mali2_1_Les villages Dogons sont très jolis et différents les uns des autres. Ils ont des greniers très caractéristiques, où ils stockent le mil et le sorgho. En fait, vers le 11ème siècle, ils ont pris la place des Tellems, peuple troglodyte qui vivaient dans les falaises. Du coup, ils sont perchés là haut, loin des puits d’eau mais dans un cadre trop beau.

mali2_3_On a beaucoup marché, souvent sous une chaleur torride et sur le sable brûlant : dans le désert, sur la falaise. On a pu prendre conscience de l’importance primordiale de l’eau : on était comme des fous dès qu’on croisait un puit et on buvait près de 6 litres par jour (tout ça qui partait aussitôt en transpi). On a marché dans des paysages superbes aux couleurs impressionnantes.

Adi nous a présenté à ses amis dans les villages, nous a raconté ses petites histoires, et on a passé les heures chaudes de la journée à taper la belote. Bref, quelques jours de rando bien crevants mais aussi bien intéressants.

mali2_2_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité