Depuis peu au Bénin, nous avons pu rencontrer autour de Ouidah les responsables de deux projets très intéressants qui diffèrent par leurs méthodes mais se rapprochent d'autant par leur pertinence.

PICT0001

  • ECO-BENIN est une ONG créée par un groupe de jeunes diplômés béninois avec pour vocation de valoriser et aider les projets d’écotourisme au Bénin. Ils sont financés par les cotisations des membres, et leur démarche nous a séduit par sa pertinence. Formation des guides, sensibilisation des populations aux problématiques environnementales, promotion et construction de projet, le tout de manière sympathique et bénévole, les membres ayant tous une autre activité salariée. Ils reçoivent aussi des volontaires pour différents types de missions, et travaillent dans différentes directions. Nous visiterons plus tard certains de leurs projets, mais la démarche et les individus nous ont déjà convaincus.

Infos : www.ecobenin.africa-web.org

PICT0005

  • DOUBLE SENS est une jeune entreprise créée par deux français. L’idée est de répondre à une demande de touristes souhaitant voyager et aider par leur travail dans le pays visité. Le séjour doit durer un mois un minimum, sur lequel une semaine est consacrée au voyage et à la découverte, avec une vocation solidaire et équitable. Le reste est consacré au travail, à travers plusieurs micro-projets dans différentes régions du Bénin. Le séjour permet un bel échange entre ces touristes particuliers et les locaux. Grâce à la formule, des cours d’informatique sont donnés chaque jour à Ouidah depuis PICT0023plusieurs mois, par groupe de niveau. De même, l’animation d’un orphelinat, lors de notre passage, était assurée par Miguel qui se faisait un plaisir d’organiser des tournois de foot après avoir aménagé un terrain. Bref, cette fois encore une démarche originale et convaincante, on ira prochainement faire leur séjour d’excursion.

Infos : www.doublesens.fr