pict0195

pict0424Après deux ou trois projets à proximité de la ville, nous décidâmes de conquérir le far far south-west dans la région de Baguera. Notre contact c’est Richard. Il est investi dans plein d’actions au sein de son village, donc un chouette projet de tourisme. La région est appelée « grenier du Burkina », il y a de l’eau donc l’agriculture marche du tonnerre : maïs, riz et plein d’autres choses. Nous atterrissons dans un petit campement tout mimi avec vue sur la montagne au-dessus, qui ne doit pas être loin du 2e point culminant du pays avec ses 550 m.

pict0239

Le premier jour nous visitons un ancien village troglodyte protégé par un surplomb dans la falaise. Le lendemain debout aux aurores pour un trek sous le soleil de plomb. Nous bivouaquons dans le village de Faon juste à coté de la fontaine où l’on a pu voir le défilé des femmes collectant chacune son tour le précieux liquide de 6 à 8 h du matin. Un jour et demi plus tard nous voilà de retour au campement (sacrée rando !). On a gardé l’ascension de ce fabuleux pic pour le dernier jour.

pict0309

Pour le dernier soir, on avait gardé la surprise d’anniversaire des 23 ans de Damien : Dolo, Pastis, Méchoui et balafonistes dans une ambiance très chaude sur la danse du n’importe quoi. Cela consiste à bouger dans tous les sens voire à se rouler complètement par terre pour les plus expérimentés.

            Après une bonne nuit de quatre heures de sommeil et mal au crâne, on était optimal pour un voyage en taxi-brousse surbondé. 


pict0492