Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agrotour
agrotour
Publicité
Archives
agrotour
24 novembre 2005

Kratie et ses dauphins d’eau douce

Après deux jours de travail intensif à Phnom Penh, on reprend la route. Direction Nord Est toute. Dans notre périple vers la province du Ratanakiri, on s’est arrêté à Kratie pour visiter un projet de protection des derniers dauphins d’eau douce du Mékong avec l’implication des communautés avoisinantes.

kampiCe sont les derniers dauphins d’eau douce du monde. Cette espèce est menacée, et vient se réfugier près de Kratie notamment en saison sèche afin de trouver ici un peu plus de profondeur. Il y a encore 50 ans, la population des dauphins était importante (plus d’un millier), mais avec la guerre civile et ses misères, les habitants les ont pêchés de manière illégale pour les manger ou pour utiliser leur huile pour les motos ! Du coup, leur nombre a été bien réduit, et l’espèce risquait de disparaître définitivement. Il en est reste actuellement environ 105 grâce au projet de protection mis en place depuis quelques années.

Le projet regroupe deux villages qui vivaient de la pêche. Le VDC (Village Development Comitee), composé de 9 membres, est élu pour 3 ans. Il décide de la répartition des fonds engendrés par la visite des touristes. Un tiers des revenus environ est utilisé pour le développement du village, par la construction de routes, par la mise en place d’irrigation… Le développement agricole constitue un axe principal du travail en proposant des cultures alternatives adaptées, une meilleure gestion des terres, etc. Les champignons sont devenus la spécialité de quelques familles de la communauté…

kampi2Bon, on ne peut pas vous montrer de photos de ces dauphins parce que l’appareil n’était pas assez vif, mais on vous jure, on en a vu plein.

Voilà notre première rencontre avec le Mékong, fleuve magique qui a toujours fait rêver Dugros, et bien ça y est Ju, on s’est baigné dedans !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tchoum Riep Sour (Bonjour en cambodgien).<br /> Très bon article, mais je me permets de te corriger sur certains points: Es-tu sûr qu'il y en a une centaine? peut-être en 2005, mais aujourd'hui, le nombre est réduit à une dizaine.<br /> De plus, ce ne sont pas les derniers, il en existe aussi au Pakistan, en Amazonie. Et peut-être ailleurs.
J
En fait damien tu dois pas trop te souvenir du but du jeu, tu te serais pas baigner dedans sinon : ce fleuve est infesté de dragons qu'il faut éviter en construisant des passerelles<br /> <br /> Pour un premier message sur votre blog, c vraiment nul a chier<br /> <br /> A plus
Publicité