Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agrotour
agrotour
Publicité
Archives
agrotour
8 avril 2006

Le Salvador : j’adore !

sunzalJ’ai peut être donné une image un peu négative du Salvador dans mon précédent message quand je décrivais l’occupation américaine. Je le nuancerais d’ailleurs suite aux discussions que j’ai pu avoir avec les locaux, qui sont bien souvent contents de l’aide américaine (« Grâce aux Gringos, on a tous reconstruit en 10 ans, on a atteint un niveau de développement bien supérieur à nos voisins »). Ils prennent cependant parfois conscience de l’ampleur de leur influence et de la dépendance engendrée. Et que le développement actuel concerne uniquement les personnes les plus riches du pays, laissant la moitié de la population sans argent. Mais la situation est prise avec sourire accompagné d’une certaine fatalité.

Je veux être clair, c’est un pays génial, j’y ai passé de bons moments.

sunzal_soleilIl y a très peu de touristes, à cause peut être de l’image de pays en guérilla, mais pourtant beaucoup de ressources. J’ai pu testé les plages réputées pour le surf et aux couchers de soleil plutôt sympas, des paysages vallonnés, des petits villages de montagne entourés de cascades et de plantations de café…

feria_gastronomicaLa cuisine aussi vaut le détour. Leur spécialité, c’est le « pupusa ». Ce sont des galettes de maïs fourrées au fromage, au poulet, et aux haricots rouges bien sûr. A Juayua, c’est la fête gastronomique tous les week-ends. J’y ai trouvé des filets mignons sauce champignons, chorizo et pupusas par millier… Un régal d’odeurs !

sunzal_copainsMais le plus extraordinaire dans ce pays, ce sont les salvadoriens. Ils sont trop chaleureux. Quand t’as l’air un peu paumé, ils viennent d’eux même te demander s’ils peuvent t’aider. Et j’ai eu de bons délires avec des copains d’un jour. Là c’est Hector, Ademir et Flonco avec qui j’ai passé l’après midi à la playa el Sunzal. Ils m’ont appris l’hymne salvadorien.

germanEt puis, ca faisait depuis la Nouvelle Zélande que quelqu’un ne m’avait pas invité à dormir chez lui. J’ai rencontré German dans le bus pour aller à Juayua. Comme les hôtels étaient assez chers ici, il m a proposé d'utiliser son hamac. Et bien finalement, on s’est bien entendu et j’ai même dormi dans sa maison (euhhh, mais pas dans son lit rassurez vous!)…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai , nous ici on commence à s'inquiéter pour Pierre et son passeport . Tu nous donnes des nouvelles de lui , dis , Damien !
Publicité