PICT0005On est de retour à la capitale pour quelques jours chez Matthias qui nous fait généreusement partager la vie des coopérants. Juste le temps de rencontrer quelques personnes, de récupérer le sac d’Anael (sans le Comté : les salauds !) et on file à Dori tout au nord, c’est la porte du Sahel.

PICT0004Là bas, il y a un projet intéressant qui se met en place. Et à l’origine de tout ça, un jeune rasta dynamique (sisi ça existe). PICT0011Jean a quitté la Côte d’Ivoire et a fait ses débuts en tant que guide à Dori. Puis il a décidé de travailler avec le village de Yakuta pour accueillir des touristes et créer un écovillage. Il s’est fait connaître en usant avec malice l’outil Internet, et accueille déjà 4 stagiaires françaises cet été. Il souhaite ainsi avoir une étude plus sérieuse sur le projet avant d’adresser des demandes de subventions. Nous, on y croit dur comme fer à ce projet !

PICT0039PICT0043On est parti avec nos grosses motos pour visiter le site de Yakuta. C’est un chouette village entouré de dunes mais à côté d’un barrage. On a été accueilli par le chef du village, d’autant plus impressionnant qu’il a 6 doigts à chaque main. Les autres membres du groupement sont aussi bien motivés, et on a eut le droit à une visite très complète sur le terrain, avec la future maison d’accueil, le centre artistique, le champ biologique…

PICT0051

PICT0027On a vécu à la cool dans son local, avec Anne et Audrey, les deux stagiaires. Nos journées étaient à l’africaine, rythmées par le thé, la sieste et les matchs de foot. Anael nous a fait une petite frayeur avec sa douleur à l’orteil : il est quand même allé à l’hosto et on lui a prescrit un sérum anti tétanos. Mais en fait il s’est charcuté tout seul et il n’a plus rien. Il commence fort le 3ème mousquetaire !!

PICT0094