Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agrotour
agrotour
Publicité
Archives
agrotour
17 avril 2006

Les dessous du FITS

On était assez impatients d’arriver au FITS : dans un forum comme celui là, il y a toujours des histoires et des rencontres marrantes… Ca n’a pas loupé ! On vous présente les dessous du FITS :

fits_beaufD’abord petit coup de gueule pour les couacs de l’organisation bien souvent en incohérence avec l’idée du tourisme solidaire. Génial de faire descendre les porteurs de projet dans des hôtels 4 étoiles, aux tarifs exorbitants, alors qu’on parle de gestion équitable du tourisme et de redistribution des revenus… Excellente idée de faire passer une soirée sur l’île du gouverneur du Chiapas où un lodge de béton et de folklorisation a usurpé le nom d’écotourisme…alors que toute la journée on parle d’intégration à l’environnement, de relations vraies avec les locaux, et de la mise en place d’une normalisation pour éviter les abus de l’appellation écotourisme…

fits_dessous_camBon, sinon, on a bien rigolé, et puis c’était sympa de revoir Peter qu’on avait rencontré à Bangkok pour discuter de son projet, ou Harold du Nicaragua… Et puis on a pu se présenter à nos futurs partenaires au Burkina Faso, et discuter avec des guinéens, Béninois, etc. qui nous ont mis l’eau à la bouche.

Pierre a pris en charge la réalisation d’un film sur « le FITS post-conférences »… Caméra dans une main et Corona dans l’autre (et oui, c’était le sponsor officiel du forum !), il a interviewé dans d’autres circonstances Peter, Ramesh ou encore Ayman… On attend les images.

fits_dessous3fits_dessous2fits_dessousEn journée, c’était la course. On a passé 3 jours à fond, interviews, stand, tables rondes, avec des courtes nuits de sommeil. Forcément, on est obligé de récupérer quand on peut… Et dire qu’on ne nous a même pas invité aux repas pour le travail fourni…

Bien, pour finir, on se doit de rendre un hommage aux délégations palestinienne, libanaise et marocaine qui ont su lancer les soirées et mettre une touche de bordel appréciable ! Alors que les repas s’éternisaient entre les costumés, ils nous ont entraîné sur le dance floor, tout de suite suivi par les maliens, burkinabé ou sénégalais… Ca nous a donné un avant goût africain !!

fits_dessous_groupe1

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ca va le fits!!
Publicité