Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agrotour
agrotour
Publicité
Archives
agrotour
24 mars 2006

Chez Eric et Anna au Costa Rica

costa_rica_barva1On quitte l’Equateur avec un vol pour Panama city, juste pour survoler la Colombie. Pourquoi ? Danger, agression, kidnapping, cartels puissants de la drogue et guérilla… bref c’est une destination rouge pour le gouvernement français. Au grand étonnement de tous les voyageurs qui ont traversé ce pays (magique parait-il) et de Juliana, la colombienne rencontrée au Cambodge, qui nous faisaient l’apologie de son pays, ses paysages et ses habitants chaleureux. On est ferait trop?

De Panama city, on verra que ses innombrables Mac Do sur la route de l’aéroport, et son immense terminal de bus : on va directement au Costa Rica chez Anna et Eric.

costa_barva21Eric restera une rencontre marquante, il est plein d’expériences et a la main sur le cœur. Il est français et a passé 6 ans à parcourir le monde à vélo. Il a écrit un livre sur son aventure (« Voyager à vitesse humaine », Eric Gay) au Costa Rica, et s’est là qu’il est tombé amoureux de Anna. Il s’est installé près de San José et s’est lancé dans le tourisme en proposant des séjours à thème différents de la route classique ultra fréquentée par les touristes. Il travaille aussi avec des initiatives de tourisme communautaire. Allez voir son site : www.internatura.frcr.com. On ne peut que le recommander si vous voulez découvrir ce pays, le séjour sera forcément enrichissant.

Ils nous ont accueilli les bras ouverts. On s’est posé quelques jours là bas, et on fait quelques excusions à la journée, profitant des nombreux parcs naturels pour faire quelques randos.

biodigesteur1

Visite intéressante : l’université EARTH (Ecole d’Agriculture des Régions Tropiques Humides). C’est un énorme campus de 3 000 ha… pour 500 étudiants seulement ! Un cadre parfait, les conditions idéales pour étudier (www.earth.ac.cr).

Bon, en revanche, ils ont des règles assez strictes du genre pas d’alcool dans l’enceinte et après 22h, les filles sont priées de regagner leurs appartements… Et ya même pas de bar ! L’étudiante de Haïti qui nous faisait la visite avait du mal à supporter ces conditions et le rythme de travail très soutenu. C’est une université privée de haut niveau, avec de gros moyens (la fondation Kellogg’s est derrière tout ça) : 75% d’étrangers sélectionnés dans les pays de zone tropique humide et pourvu de bourses adaptées à leurs ressources. Ils font des recherches dans différents domaine d’agronomie (forêt, agriculture organique, valorisation de bananes et autres produits alimentaires, etc.), et ce que nous a le plus impressionné c’est leur boulot sur les bio digesteurs, … et les bouliches de ce cochon élevé dans la ferme organique…

bouliches2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
BELLES BOULICHES
M
bonjour, je suis étudiant en BTS agricole en Guadeloupe, et je projette de m'inscrire à l'université EARTH. J'orai aimer avoir des contact de personnes en place pouvant m'en toucher quelles que mots.<br /> merci d'avance <br /> marc
M
Hello, je reviens d'un fabuleux voyage au Costa Rica avec Eric , nous étions 10 dijonnais dont la maman à Eric .<br /> Un Garçon inoubliable...Anna très gentille.<br /> Je cherchais une note sur le net et je vous trouve,,, heureuse coïncidence<br /> Bonne journée, je continue mon rapport...<br /> <br /> Marie
J
waouh! ces bourses!!
L
Sans commentaire...
Publicité