Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
agrotour
agrotour
Publicité
Archives
agrotour
14 octobre 2005

Bilan de notre premiere etude en Inde

Entre le 20 septembre et le 7 octobre 2005, nous avons rencontré les dirigeants de Jungle Lodges & Resorts à Bangalore, puis nous avons visité trois de leurs camps dans la province du Karnataka : Bheemeschwari, Doddamakali et K. Gudi. Nous avons pu discuter avec les responsables, fondateurs, guides et employés, mais aussi mesurer la réalité de l‘écotourisme proposé en participant aux activités et en visitant les camps.

JLR est une organisation gouvernementale de la province du Karnataka. Elle a pour vocation de contrôler et favoriser le tourisme en lien avec les parcs nationaux de la région. Proposer un tourisme de nature (écotourisme?), de nouvelles activités plus proches de la faune et de la flore étaient les objectifs initiaux à la naissance de l’activité en 1980. Jusque là, les ressources naturelles étaient exploitées plus ou moins officiellement (chasse, pêche, braconnage, abattage de bois). La démarche de Jungle Lodges & Resorts est donc très novatrice à cette époque, l’idée de tirer des revenus de l’espace naturel tout en le protégeant grâce au tourisme qui en est à ses balbutiements.

Mais le public visé est essentiellement indien et provient de Bangalore et sa "silicon valley indienne". Ce sont donc des visiteurs qui recherchent avant tout le calme et le repos, loin parfois d’être des passionnés d’écologie. Pour répondre à cette demande inattendue, JLR a dû aller quelque peu à l’encontre de la théorie de l’écotourisme. Climatisation, électricité, safari en jeep plutôt que treks...l’offre a été adaptée à la clientèle difficile dans quelques camps proches de Bangalore comme Bheemeshwari. Cependant, dans d’autres camps comme Doddemakali, le calme et la simplicité ont été conservés.

Il semble que, malgré le fait que certains principes écologiques soient quelque peu bousculés, l’ensemble de l’action menée par JLR mérite le respect. Concilier tourisme et protection des espaces naturels n’est en effet pas chose aisée, et le fait que JLR fasse partie intégrante de l’état est une bonne chose en cela, afin d’éviter que les intérêts privés prennent le dessus sur les intérêts collectifs.

Notre rapport d’étude de Jungle Lodges & Resorts est disponible pour tout le monde, écrivez nous à agrotour1@yahoo.fr et nous vous ferons un plaisir de vous l’envoyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité